lundi 16 septembre 2013

Une grâce imméritée


Depuis toute petite, mon père n'a jamais prononcé une prière sans invoquer la "grâce" de Dieu. Il arrivait même parfois, précipités par le temps, que la grâce soit la seule bénédiction invoquée durant ses prières. Je ne comprenais pas cette importance que donnait mon père à la grâce divine.. Jusqu'à ce que Dieu me fasse comprendre les merveilles de sa grâce. 

Christ est pour mort moi ?

Ayant été éduquée dans la foi chrétienne, ayant entendu maintes et maintes fois que Jésus était mort sur la croix a banalisé l'acte du Christ. J'ai longtemps méprisé ce sacrifice expiatoire. Disons que.. la croix ne signifiait rien pour moi! Mais Christ ne m'a pas laissée mépriser cet acte longtemps. Plus j'apprenais à le connaître, plus je l'aimais. Et plus je le connaissais, plus je me sentais "crasseuse" ... En effet le Christ revêt toutes les qualités platoniques: humble, doux, aimable, miséricordieux, serviable, fidèle... le Christ est PARFAIT. Personne, même un non croyant, ne peut nier la perfection du Christ. Donc, plus j'étais proche de ce personnage divin, plus je reconnaissais mon état pitoyable de pécheresse. Ne savant comment remédier à cela, j'ai tenté en vain, de plaire à Dieu par mes oeuvres. Mais le Seigneur a brisé cette habitude. Il m'a dit: "Ma fille, tout est grâce, tu ne peux être sauvée par tes oeuvres. J'ai déjà tout payé à la croix, viens à moi, abandonne-toi à moi et tu seras libre".


Christ est mort pour moi ?

A présent, ce sacrifice signifie tout pour moi. Mais que suis-je, ô pauvre pécheresse, pour qu'un prince de paix donne sa vie pour moi? Qu'ai-je donc fait pour mériter un tel don ? RIEN RIEN RIEN ET RIEN !!! Le Dieu en qui je crois, est l'Amour lui-même. Son amour n'est pas conditionné. Son amour est absent de tout esprit de calcul, d'un quelconque avantage. Son essence est d'aimer, et c'est par cet amour que je suis sauvée. Quelle grâce ! Est-il nécessaire d'ajouter que la grâce provoque en moi des sensations antipodes?
 -La tristesse. En effet, je ne mérite d'aucune manière le châtiment que Christ a pris sur lui. Il est parfait, je ne le suis pas. Pourtant c'est lui qui est mort. "Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par meurtrissures que nous sommes guéris." Esaie 53:5
- La joie. Par son sacrifice je suis sauvée, je peux ainsi hériter de la vie éternelle. "Tu me feras connaître le sentier de la vie, il y aura d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta face." Psaumes 16:11

Le coeur de Dieu est rempli d'amour pour les pécheurs car son amour est inconditionnel et surpasse notre entendement. Que chaque vie glorifie le Seigneur car il est digne et il mérite toutes nos louanges. 

"En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les oeuvres afin que personne ne se glorifie". Ephésiens 2:8-9
"Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, tu fais grâce, tu es rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté.. " Néhémie 9:17