mercredi 1 janvier 2014

Ma foi éprouvée ...

" Sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." Hébreux 11:6


Qu'est-ce que la foi ? " La foi est la ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles que l'on ne voit pas " Hébreux 11:1 
Il est si facile de croire au Seigneur ainsi qu'à ses promesses quand nous nous trouvons dans une situation aisée, tranquille.. 
Sachez-le, croire au Christ n'est pas la porte ouverte aux bénédictions terrestres, à la richesse, à la santé physique, au succès etc.. Accepter Christ, c'est accepter la situation dans laquelle il nous met et croire fermement que dans cette situation, il se trouve près de nous et nous soutient. 
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, ma foi a été réellement éprouvée durant ces deux derniers mois..  Les promesses du Seigneur ont toujours été réelles et certaines pour moi. Seulement, l'épreuve qui a touché ma famille est venu mettre en doute certaines de mes certitudes antérieures. 

Hébreux 11:6 nous dit qu'il est impossible d'être agréable à Dieu sans la foi. Or, comment savoir si notre foi est authentique si celle-ci n'est jamais éprouvée ? 
Le Seigneur savait que je l'aimais et que j'avais décidé de lui donner ma vie. A l'instar du test ultime de la foi d'Abraham, le Seigneur a testé ma foi. 
Ceci pour vous dire, que si nous choisissons le Christ, notre foi sera sûrement mise à l'épreuve. Seulement, la bible dit dans Jacques 1:2 " mes frères, regardez comme sujets de joie les diverses épreuves auxquelles vous êtes exposées ". 
Le diable, qui est comme un lion cherchant qui dévorer, ne manquera pas de nous attaquer par des mauvaises pensées. Personnellement, à travers mes épreuves, le diable a tenté d'arracher ma foi en me faisant croire que Dieu ne veillait pas sur moi, qu'il ne m'aimait pas, et qu'il m'avait abandonnée. Mais n'oubliez pas, que le diable est le père du mensonge. Dieu ne nous abandonne jamais. L'essence même du Christianisme nous prouve que Dieu nous aime tellement qu'il a livré son fils à la croix pour nous, Jean 3:16 " Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle ".
Ceci est la preuve ultime que Dieu aime chaque être humain et que chaque vie lui est précieuse. 

L'épreuve est là pour nous apprendre une chose essentielle: La grâce du Seigneur nous suffit. Sa mort à la croix accompagnée de la promesse de la vie éternelle sont largement suffisantes. Alors, quelque soit les épreuves endurées, nous devons toujours avoir en tête que le Christ est mort pour nous. 
De même, l'épreuve vient confirmer notre foi. Notre foi ne doit pas se baser sur nos circonstances ou nos situations. Si nous avons la foi dans les moments prospères et qu'elle disparait dans les moments inféconds, c'est que notre foi est superficielle. 
Le plus fidèle des soldats du Christ doit être capable de dire, peu importe Seigneur les eaux par lesquelles tu me fais traverser, ta grâce me suffit et je te fais confiance, mon Dieu ! 
Dans l'épreuve, nous devons être capables, comme Paul & Silas de chanter des louanges à Dieu, car, " le Seigneur Jesus Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement " Hébreux 13:8. Ainsi, même dans l'épreuve, dans la détresse, la souffrance, le Seigneur reste digne de louanges. 
La parole du Seigneur est remplie de promesses pour ses enfants. Nous devons les saisir, et nous y attacher même si les circonstances ne sont pas avantageuses. Car le juste vit par la foi. 
Quand Pierre a cessé de fixer les yeux sur Jesus, il a commencé à couler et à se noyer.. Il en va de même pour nous, quand nous regardons la situation, le problème, la grandeur de l'épreuve, nous coulons et sombrons peu à peu. C'est pour cela qu'il est important de fixer les yeux sur la Puissance de Jesus. Ainsi, nous verrons que tous nos problèmes sont très petits à côté de sa puissance.
L'épreuve vécue par Shadrach Meshach Abednego a fait paraître la gloire du fils de l'homme, et Nabucadnosor s'est alors écrié: "je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux." Daniel 3:25
Alors oui, nous pouvons passer par toute sorte de feu, mais c'est en éprouvant l'or qu'il devient dure, et de même c'est par l'épreuve que nous serons fortifiés en Jésus. 
Qu'importe le feu par lequel nous passons, Christ sera glorifié.

Oui, nous, chrétiens ne marchons pas à la vue, mais par la foi. La foi que Jesus-Christ est mort pour nos péchés, et qu'en plus de cela, il se tient prêt de nous, il nous soutient, nous soulage et nous fortifie. 
Oui, le Seigneur n'a jamais promis une vie facile, mais il a promis d'être tous les jours avec nous. (Matthieu 28:2o) Le Seigneur est prêt de nous, et sa grâce nous suffit <3 
Oui, j'ai foi au Seigneur car il m'a éprouvée...  mais en son temps, il m'a exaucée, il a été attentif à ma prière. Mon oreille avait entendu parler de lui, mes yeux l'ont maintenant vus. Je sais que le Seigneur des Seigneurs est avec moi, alors de quelle épreuve aurais-je peur ?! 
Oui, même quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal, car le Seigneur est avec moi.